Production de scions d'arbres fruitiers et de plants de petits fruits
CATALOGUE 2024 DISPONIBLE
Les scions d'arbres fruitiers
Un scion est un arbre composé d'une tige unique qui se cultive sur 2 ans.
Je mets en culture environ 2 000 portes-greffes par an, c'est un arbre déjà raciné qui va recevoir la greffe.
Par la suite je réalise ce qu'on appelle une greffe en écusson, c'est une technique de greffage qui se réalise en été. Elle consiste à introduire un lambeau d'écorce de la variété choisie portant un œil, dans une incision au préalable faite au porte greffe en forme de "T".
Le choix des greffon permet de définir la variété du fruit que l'on désir. J'appui ma culture sur des variétés ancienne et locales.
Le porte greffe lui, définit l'adaptation au sol, la rusticité et la mise à fruit. Ainsi, il est important de bien choisir son porte greffe en fonction de son sol (voir dans le PDF "les portes-greffes utilisés").
Ces arbres sont cultivés sur une période de 2 ans en plein champ. Ils sont ensuite vendus en racines nues à partir d'octobre (Ste Catherine) et jusqu'à la fin de l'hiver.
Les Petits Fruits
Je réalise des boutures des petits-fruits en hiver, qui sont ensuite plantées en pleine terre au printemps. Cette culture dure environ un an. Ce produit est également vendus à partir d'octobre (Ste Catherine) et jusqu'à la fin de l'hiver en racine nue.
Cassis, caseille, groseille
Possibilité d'envoi de vos scions : retrouver les tarifs dans le catalogue