Marché bio à la ferme
Fermé le jeudi 26 décembre et
le jeudi 2 janvier
Qui je suis ?
Maxime, je travaille depuis toujours dans le milieu agricole. Au travers de mes expériences, en tant que pépiniériste, puis paysagiste et enfin maraîcher je mûri ce projet depuis déjà plusieurs années. Me voilà désormais sur les pas de mes parents et grands-parents agriculteurs sur les terres de la Renaudière.
Le projet sort de terre en mars 2022 avec l'aide de toutes les petites mains qui m'entourent et qui ne sont jamais de trop dans ce cas là, alors toute la famille s'y met pour faire pousser ces légumes et arbres fruitiers.
Mes valeurs :
-
respecter la biodiversité et le sol,
-
permettre une agriculture nourricière localement,
-
assurer un revenu avec les ventes de légumes et arbres fruitiers produits,
-
permettre le partage à travers des temps de rencontre à la ferme.
Les Jardins ?
Je cultive sur environ 1 ha une centaine de variétés anciennes comprenant des légumes et des arbres fruitiers. Au fil des saisons et en fonction des aléas sanitaires, j'utilise des macérations, décoctions de végétaux, cela passe aussi par l'observation des cultures et association de légumes et plantes. Cette démarche éthique me permet d’utiliser aucun intrant chimique
Pourquoi Les Jardins de l'Yprésis ?
Et oui on me pose souvent cette question depuis le début de mon aventure. L'Yprésis est un nom local qui fait référence au fleuve qui traversait la commune il y a des millénaires. Je suis attaché à l'histoire des terres et c'est pour cela que j'ai choisi de nommer les jardins ainsi.
La mention Nature et Progrès c'est quoi ?
Je m'installe avec la mention nature et progrès, une association de producteurs et consommateurs qui se rapproche au plus près de mes valeurs et de ma façon de voir l'agriculture aujourd'hui.
Pour plus d'informations sur la mention rendez-vous sur le site https://www.natureetprogres.org/.